C’est l’histoire de 5 gars, voyageurs dans l’âme, qui se décident à faire un trip ensemble. Après quelques discussions autour de quelques litres de bières, notre dévolu s’arrêta sur Istanbul. Capitale de la Turquie, se trouvant aux portes de l’Asie.
Weekend de 5 jours prévu entre potes, que du bonheur. Choix très rapide pour le vol, une seule compagnie fait Luxembourg Istanbul, je veux bien entendu parler de Turkish Airlines. C’est une compagnie aérienne très bien réputée. Comble du bonheur, elle est à des prix très abordables.
Arrivé à Istanbul, vous avez 2 moyens de faire le chemin Aéroport Centre ville. Soit le taxi, soit le métro. Le métro coute moins cher, mais est beaucoup plus long. On a préféré prendre le taxi, en divisant les frais à 5, ça revenait pas cher ( environ 7 euros par personne ). Comptez bien une heure de route pour vous rendre en centre ville.
Que faire à Istanbul
En 5 jours, on a pu visiter beaucoup d’endroits « touristiques » et connus. Il y en a vraiment 3 endroits que j’ai adoré.
La mosquée bleue
Dans Sultanahmet, on retrouve 2 mosquées séparées par une place, la mosquée bleue et la Hagia Sofia. Point privilégié pour les photographes. De cette place, on peut prendre la Hagia Sofia au lever du soleil, et la mosquée bleue au coucher du soleil.
La mosquée bleue est ouverte très tôt, prière du matin oblige, on peut venir la visiter alors que le soleil est en train de se lever ( pendant les blues hours ). Cependant, pour y rentrer, elle ne sera pas encore ouverte aux touristes avant quelques heures. Elle est composée de 2 entrées, une pour les croyants, et l’autre pour les touristes. L’entrée pour les touristes est sur le côté, ou on vous équipera pour pouvoir rentrer devant. L’intérieur est vraiment gigantesque et à voir, tellement c’est bien décoré.
Hagia Sofia
La Hagia Sofia est juste en face de la Blue Mosque. C’est la mosquée la plus visitée et sécurisée d’Istanbul. Vérification des sacs, confiscation des trépieds et autre. Elle m’a beaucoup moins impressionné que la mosquée bleue, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, mais elle vaut quand même le coup. De plus petit conseil bonus pour les photographes, il y a un point de vue sur la Blue Mosquée qui vaut vraiment le coup, avec les tours et tout ça 😉
Ces 2 mosquées valent vraiment le coup de les visiter, juste pour s’en prendre plein les yeux.
D’autres choses sont à voir, tel que le grand bazar, le pont du Bosphore, la tour de Galata, qui offre une vue panoramique de la ville. J’ai été plutôt déçu par contre par la citerne basilique, que je ne conseille pas.
La skyline de Sultanahmet
La skyline de Sultanahmet est à voir, ainsi que la tour de Léandre. Pour vous y rendre, 3 solutions. La première, si vous n’avez pas peur de marcher est de vous y rendre à pied, pour y être au couché du soleil. Ca fait quand même une petite trotte, comptez bien 2 heures de marche. La seconde est de prendre un ferry, pour traverser du centre ville jusqu’à l’autre rive. Moyen le plus rapide, mais aussi le plus cher. à vous de voir selon vos finances. La dernière qui est rapide, et bon marché est de tout simplement prendre le métro. Lors que nous y sommes allés, la sortie de métro du centre ville était tout simplement fermée, et donc le chemin est largement plus compliqué, et plus long. Je pense que maintenant, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Istanbul est vraiment à visiter, à photographier. Elle vaut le coup. 2/3 ou 5 jours, voir plus, vous aurez toujours quelque chose à faire, à voir, à prendre en photo. Les tarifs ne sont pas non plus extrêmes, 25 euros pour un restaurant gastronomique, il y a plus cher.
Gaelle
novembre 20, 2017
Un pays qui me tente beaucoup de part son architecture !