Le grand Nord, les aurores boréales, les chiens de traineau, rien que ça pour me faire envie pendant des jours, des semaines. Un rève de gosse, une chose à voir au moins une fois dans sa vie, partir dans le nord pour voir les aurores boréales.
Après avoir regarder et chercher sur Internet, les différents endroits possibles, il y avait comme destination possible la Norvège ( les îles Lofoten en particulier ), la Suède ou la Finlande. Ma première idée était de faire un voyage un peu sur mesure, histoire d’avoir les plus beaux spots photos pour les aurores boréales. Aie le budget. Finalement ce fut légèrement hors de portée de se faire son voyage personnalisé en partant de Luxembourg. Plus qu’à chercher des départs organisés, afin de réduire les coûts. Différents sites proposent un départ pour le nord. Parmi mes sélections, je suis resté sur une offre All Inclusive chez Last-Minute. Tarif intéressant, moitié moins que si j’avais fait mon propre voyage. Ca peut valoir le coup, même si je dois faire mon mouton pendant une dizaine de jour.
Enter Air, quelle galère
Premier essai avec Last-Minute. N’étant pas trop fan de ce genre de voyage, où liberté rime souvent avec argent, j’ai quand même réservé cette fameuse offre. Au programme, chiens de traineau, moto-neige, ski de fond, jeux lapons, promenade en renne et peut-être aurores boréales.
Rendez vous samedi 14h, pour une départ pour la Finlande. Première surprise, on devait partir d’Orly à la base, pour finalement se retrouver au terminal 3 de CdG ( le terminal Low Cost ). Deuxième surprise à l’arrivée, le départ sur une ligne officielle se transforme en vol charter via Enter-Air. Envie de dire ok, de toute façon pas le choix comme on dit. Petit conseil au passage, si vous partez avec Enter-Air, j’espère que vous avez fait votre testament avant. Quelques soucis pour cette société, 3 avions plus tard, une nuit à dormir dans l’aéroport, on a enfin put décoller le lendemain vers 18h.
Aurores me voila
Arrivé à Leni, après 28h perdus par des avions à problème, me voila enfin dans le grand nord. Après être réparti dans des groupes, nous sommes enfin libérés de toute obligation. Première balade le soir, en compagnie de mon fidèle appareil photo ( et le trépied, obligé ) Quelques aurores boréales, seulement visibles sur l’appareil photo. Déjà une motivation supplémentaire.
Le lendemain, départ en moto-neige pour une randonnée de 50 kilomètres, avec un arrêt sandwich, où des explications nous seront données sur comment ils allument des feus dans le nord.
Pour information et d’expérience pendant cette semaine dans le nord, on peut voir des aurores boréales à partir de 21h le soir, mais les plus gros pics d’activité se déroulent souvent entre minuit et 3 heures du matin.
Une semaine avec des nuits vraiment très courtes, dur dur les lendemains matins. Heureusement que la prochaine journée était un peu plus calme, promenade avec les rennes. Départ prévu à 10h dans une ferme de renne, pour un retour vers 15h. La visite des rennes a vraiment rien de très passionnant pour les adultes. Par contre, dans mon groupe, une petite fille de 6 ans était présente. Je pense qu’à force de sourire, elle a dut avoir des crampes à un moment ou à un autre. Le soir, activité favorite de la semaine, partir à la recherche d’aurore boréale.
Sur Levi, on peut retrouver quelques endroits sympas, quand il fait moche. Des bars. Il y a un bar anglais en centre ville, assez sympa, avec billard et compagnie. Déco super cool aussi, fait de récup’ et autre
En conclusion, en dehors des vols vraiment calamiteux (Enter Air en enfer ) le voyage au dessus du cercle polaire est vraiment que du bonheur.