En Italie, certains coins sont très connus par les photographes pour être un nid pour les spots photos. Aimant la montagne depuis que je suis petit, la région des dolomites m’a clairement attiré. Randonnée, montagne, air pur, que des mots merveilleux et doux à l’oreille. On retrouve aussi d’autres choses assez particulières dans la zone des dolomites, à savoir les églises à toit rouge, qu’on voit juste au dessus. Tout ça pour dire, que si vous aimez la nature, prenez une semaine de vacances et aller visiter les dolomites.
Où dormir aux dolomites
Afin de visiter correctement cette zone pendant une semaine, on a posé notre camp de base à Dobbiaco. Leur camping est vraiment très bien, et très confortable, pour un prix raisonnable. Petit bonheur en plus, une très bonne pizzeria est attachée au camping ( faisant bar soit dit en passant ). Que ce soit en été ou en hiver, vous pouvez viser le camping. Outre le camping, il y a des petits studios ( avec cuisine incluse ) justes au dessus. Ces studios sont vraiment très bien. Avec balcon ce qui permet d’avoir une très belle vue sur les montagnes autour.
Quoi faire dans le coin
A partir de Dobbiaco, on retrouve différents endroits sympas. Le premier de la liste est le lac de Braies.
Il se trouve un peu à l’ouest de Dobbiaco, à environ 10 kilomètres. Pour vous y garer, plusieurs solutions, soit se garer quelques kilomètres avant, soit payer 2 à 3 euros les parkings qui se trouvent à côté. Effectivement tout en Italie est payant, même se garer pour visiter et prendre des photos. Le tour du lac prend une heure. C’est vraiment une marche très très facile. Le tour est assez propre. J’imagine que les sous qu’on paie pour ce parking permet de faire nettoyer le tour du Lac.
On peut retrouver aussi le lac de Dobbiaco dans le sud, un peu moins « nature » que le lac de Braies. Ce lac sert de base nautique. On retrouve des cygnes, des pédalos, un petit etc.
Pour les plus sportifs
Les dolomites, c’est aussi beaucoup de montagne, de randonnée. En particulier, la zone est connue pour les Tre cimes. Dans les randonnées testées que j’ai adoré, il y a 2 qui sortent du lot.
Tre cimes
Cette randonnée est la randonnée phare de la zone. La première fois ou j’ai tenté d’y aller, la route était fermée ( au mois de septembre ). La neige était tombée dans la nuit, et cela a provoqué quelques bonnes plaques de neige et quelques éboulis. La visite a été reportée au lendemain.
Une fois arrivée sur le parking, on peut trouver un restaurant le refuge Auronzo, qui permet de se reprendre des forces tranquillement, à l’abri dans leur véranda. Une fois plein d’énergie, plusieurs randonnées s’offrent à vous. La première randonnée permet de faire le tour des Tre Cimes, dans le sens que vous voulez. La seconde permet d’aller jusqu’au refuge Antonio Locatelli, qui permet de pouvoir se réveiller tranquillement aux aurores pour aller prendre des photos au lever du soleil.
Alpes di sennes
L’autre randonnée connue est celle permettant de visiter le massif des sennes. Elle est beaucoup plus sportive et raide que celle des Tre Cimes. Elle est un peu plus courte, et moins longue, mais elle est tout aussi jolie, et permet d’avoir une vue assez large des montagnes, idéale pour un panoramique. Pour les plus motivés d’entre vous, vous retrouverez un refuge en haut. J’ai juste testé la partie bar. Si vous avez des retours d’expérience sur ce refuge, je suis intéressé 🙂
Si vous êtes amoureux des montagnes, du plein air et des jolies photos, allez y, c’est un endroit parfait pour vous. Et même sans tout ça, allez y les yeux fermés aussi.